Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Bienvenue sur notre page dédiée au cirque de Mafate, l’un des trois cirques naturels de l’île de La Réunion. Situé au cœur de l’île, le cirque de Mafate est un véritable sanctuaire naturel, accessible uniquement à pied. Ses sentiers de randonnée offrent des vues imprenables sur des paysages grandioses, des cascades et des villages traditionnels, vous permettant de découvrir un mode de vie authentique et préservé. Dans cette page, nous vous emmenons à la découverte de ce lieu unique, en vous présentant ses caractéristiques, son histoire et les activités à faire sur place.

Suivez-nous pour une immersion totale dans le cirque de Mafate !

Découvrir le cirque de Mafate

Le cirque de Cilaos est peut-être un lieu d’excellence pour la randonnée, mais celui de Mafate n’est pas moins. Le cirque de Mafate s’étend sur les communes de Saint-Paul et de La Possession. Il fait partie intégrante du Parc national de La Réunion. Ce cirque compte plus de 140 km de sentiers. On ne pourra l’explorer qu’à pied ou en hélicoptère.

Pourquoi visiter le cirque de Mafate ?

La Réunion a trois cirques, mais pour ces vacances à Saint-Gilles les Bains, vous pouvez privilégier le cirque de Mafate. Sur les photos, il est tout simplement exceptionnel. On peut le décrire comme une enceinte naturelle aux parois abruptes. Mafate n’est pas seulement un cirque, car il a également un village « La Nouvelle ». Ici, on a une école, une boulangerie et des épiceries entourées par dame Nature. La visite de ce cirque vous promet de vrais cadeaux pour les yeux. On a des cascades, des ravines, des forêts et des pitons.

L’accès au cirque de Mafate

Pour entrer dans le cirque de Mafate, il faudra s’y rendre en hélicoptère ou suivre les sentiers à pied. En effet, l’accès y est limité. Vous pouvez laisser votre véhicule de location aux points d’entrée du site. De là, vous pouvez vous faire accompagner par un guide ou un accompagnateur en montagne.

Vous pouvez accéder au cirque de Mafate depuis le cirque de Cilaos, plus précisément par le col du Taïbit. Si vous êtes du côté du cirque de Salazie, vous pouvez suivre le sentier depuis le col des Bœufs, le col de Fourche ou le Bord Martin. Le cirque de Mafate est également accessible depuis le lit de la rivière des Galets et du Maïdo.

Le cirque de Mafate et ses points d’exception

Ce cirque compte plusieurs sites uniques. Il faudra plusieurs jours pour tous les visiter, mais pensez à vous arrêter au moins sur un site. Parmi ceux qui offrent des paysages d’exception, on a la Plaine aux Sables. C’est un îlet verdoyant du cirque qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous comptez passer la nuit au cirque de Mafate, allez au Plateau du Kerval. Installez votre tente au milieu des vaches et des champignons. Si vous n’êtes pas très fan de ce décor, rendez-vous du côté de la Plaine des Tamarins. Ici, vous serez enivré par le parfum des arbres emblématiques de l’île. Pour cette exploration, vous pouvez aussi vous offrir une pause baignade au bassin du Bras d’Oussy. L’eau y est transparente et prend une couleur entre le bleu et le vert.

-+=