Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Monsieur Roland Garros, pionnier de l’aviation

Roland Garros ne doit pas être un nom inconnu. C’est bien son nom qui est attribué au stade des Internationaux de France. Pourtant, ce n’est pas un champion de tennis. On le connaît plus dans l’aviation et il a marqué l’histoire. Si vous passez vos vacances à La Réunion, vous allez remarquer qu’il y a aussi son nom un peu partout.

Qui est Roland Garros ?

Ce grand monsieur est né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis à La Réunion. Il y passe sa tendre enfance. À ses 12 ans, Roland Garros déménage en France métropolitaine avec ses parents. Grand sportif, il se met au football et au cyclisme. Il remporte même le titre de champion de France en 1906. Il se met également au tennis, mais reste un joueur amateur. Du côté des études, Roland Garros brille également. Il réussit le concours de HEC et décroche à ses 20 ans son diplôme.

Roland Garros et l’aviation

Quelques années après ses études de commerce, Roland Garros trouve sa vocation : l’aviation. Là, sa vie prend un nouveau tournant. En 1909, il réalise même un de ses plus grands rêves en achetant un avion. Oui, il s’offre une « Demoiselle » de Santos Dumont. Il se plonge entièrement dans cette nouvelle vocation. Il passe d’abord son brevet de pilote et prend les airs. À partir de là, il enchaîne les performances. Roland Garros passe même devant les pionniers de l’aviation de l’époque en faisant des records dans des courses.

Ce qui fait vraiment entrer ce monsieur dans le milieu de l’aviation est son exploit de 1913. Roland Garros arrive à faire la première traversée aérienne de la Méditerranée. Il fait le premier vol reliant Marseille et Bizerte en survolant la Corse et la Sardaigne.

Au moment de la Grande Guerre, le nom de Roland Garros ne reste pas non plus dans l’ombre. C’est grâce à lui qu’on a le système qui permet à la mitrailleuse de tirer à travers les pales de l’hélice. Il ne fait pas qu’inventer ce système, car il va aussi à la guerre avec l’escadrille de Guynemer « les Cigognes ». Un mois avant l’armistice, en 1918, Roland Garros participe à un combat aérien à Vouziers dans les Ardennes. Il y trouve la mort et c’est dans cette commune qu’il est enterré.

Un homme courageux

Sur les bancs des écoles de commerce, Roland Garros côtoie Émile Lesieur. Ce dernier a été à l’époque président du Stade français. Pour rendre hommage à son ami, il donne le nom de « Roland Garros » au stade de la porte d’Auteuil. Les Réunionnais ont également témoigné leur hommage à cet homme courageux en installant à Saint-Denis une statue. Sur l’île, il n’y a pas que cette statue qui rappelle ce pionnier de l’aviation. Il y a aussi une rue, une brasserie et un aéroport à son nom.

-+=