Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

A la Réunion, le nombre de personnes âgées augmente très rapidement. Peu diplômés, nos seniors connaissent une situation de précarité financière plus importante et plus fréquente qu’en métropole. Malgré une solidarité familiale remarquable, la solitude gagne du terrain, avec son lot de déprimes et de dépendances. Heureusement plusieurs initiatives tentent de renverser la tendance, pour redonner à nos aînés l’envie de vivre encore longtemps.

Longue vie à nos gramounes

Près de 18 000 seniors âgés, de plus de 60 ans, vivent à Saint-Paul et Saint-Gilles. La commune place depuis longtemps le bien être de ses aînés au cœur de ses préoccupations. C’est le sens de la récente Journée conviviale au chemin pavé Bellemène, organisée par la Municipalité de Saint-Paul.

Cette lutte contre l’isolement et la solitude de nos gramounes contribue à leur bien vieillir. C’est un des objectifs du service “Seniors” créé au sein de la Direction intergénérationnelle du Pôle des Solidarités. Et pour mieux répondre à leurs attentes, un Plan Seniors se met en place en collaboration avec les aînés.

D’ores et déjà, le dispositif Bouger ô seniors va être renforcé pour encourager le vieillissement actif. Et pour aller plus loin, la Ville pense déjà au lancement d’un Pass seniors. Objectif : leur rendre gratuites les piscines ou les salles de spectacles.

La mobilité des personnes âgées préoccupe aussi la Région Réunion. Le dispositif Réuni’Pass Senior offre la gratuité des transports en commun, depuis 2015. Toute personne de plus de 65 ans et vivant à la Réunion peut ainsi utiliser le réseau Car Jaune pour se déplacer, sans rien débourser.

Activités et accompagnement des seniors

Sant-Paul et Saint-Gilles comptent près de 27 Club du 3ème âge. Parmi eux : le Club 3eme Age Les Cytises, 108 Rue Argonautes à Saint-Gilles les Bains

Ouverte il y a 10 ans, la Résidence Marie Françoise Dupuis est une Maison de retraite médicalisée privée. Elle accueille des personnes âgées dépendantes. Cet EPHAD a été lancé par le groupe DomusVi, première entreprise française de service aux aînés.

Au même endroit, sont installés l’EPHA Océane et les Résidences services seniors, à la disposition de personnes âgées autonomes. Elles bénéficient de services de confort et de sécurité, tout en vivant de manière indépendante.

De son côté, l’association “SOS Gramounes Isolés” lutte contre l’isolement et la solitude. Elle accompagne sur un plan psychologique les gramounes en voie de dépendance, ceux qui ne peuvent plus “faire la fête”. Elle propose des visites hebdomadaires, des sorties conviviales, l’accueil dans des familles à Noël ou à la Fêtes des Mères.

Leur initiative des co-habitation solidaires est à souligner. Les personnes âgées qui disposent d’une chambre libre peuvent la proposer gratuitement à une “dame de compagnie”. La contrepartie : conversation en soirée et présence la nuit pendant la semaine. Leur page Facebook.

A noter : le psycho-sociologue réunionnais Arnold JACCOUD a sorti récemment un roman historique, intitulé : “Résidences Seniors : en finir avec les vieux”. Une analyse froide de la situation des personnes âgées de nos jours. Une occasion de lire l’interview d’Arnold JACCOUD dans Témoignages.

Autre lecture qui peut vous intéresser : le rapport “Les personnes âgées à la Réunion“. Il a été réalisé en septembre 2017, par l’Observatoire régional de la santé Océan Indien.

-+=