Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

C’est dans la commune de Salazie qu’est localisée la forêt de Bélouve. Le fait qu’elle soit facile d’accès devrait vous permettre de la visiter pendant vos vacances à Saint-Gilles les Bains. Elle se distingue par la densité et la variété de sa végétation.

Une forêt primaire bien préservée

La forêt de Bélouve était autrefois un ancien cirque de montagne remplie par une coulée du Piton des Neiges. Elle est aujourd’hui une forêt primaire. Elle se trouve au cœur de La Réunion et du Parc national de l’île, d’où le fait qu’elle soit bien préservée.

C’est également dans cette forêt qu’est localisée la « culture » du bois de Tamarin destinée à l’ébénisterie locale. Ce sont ses tamarins des hauts et sa flore riche et variée qui font sa réputation. Pour son exploration, on peut suivre un des sentiers de promenade et de randonnées. Les plus aguerris pourront même prendre le chemin qui conduit jusqu’à proximité du Trou de Fer.

Se rendre à la forêt de Bélouve

Comme nous l’avons déjà précisé ci-dessus, cette forêt est facilement accessible. Si vous avez une voiture de location pour les vacances, empruntez la route forestière de Bébour – Bélouve qui conduit jusqu’à la plaine des Palmistes. Garez votre véhicule au parking et poursuivez la découverte à pied.

Il est également possible de combiner la découverte du cirque de Salazie et de la forêt de Bélouve. Dans ce cas, depuis Salazie, notamment depuis Hell-Bourg, il faut compter deux heures de marche pour arriver à la forêt. Vous pouvez aussi accéder à cette zone depuis le Piton des Neiges. Là, environ cinq heures de randonnée sont à prévoir.

À la découverte de la forêt de Bélouve

La forêt de Bélouve compte plusieurs sentiers familiaux. Vous pourrez très bien l’explorer si vous êtes avec vos enfants pour ce séjour à Saint-Gilles les Bains. Au départ de Salazie, il faut compter moins d’une heure de marche. Vos petits devront tenir, car ces parcours ne sont pas si difficiles. Vous pourrez faire plusieurs pauses avant d’arriver à un beau point de vue. Il est même possible d’y faire un pique-nique. 

Les grands aventuriers pourront se lancer dans une randonnée de six jours. Le parcours n’est pas si compliqué. Il vous permettra de découvrir la forêt de Bélouve, mais aussi une bonne partie des îlets de Mafate. Pour ce circuit, vous allez partir du Grand Îlet à Salazie. Vous ferez des arrêts à La Nouvelle, à Marla, aux Roches Plates, à la Grand-Place et à Aurère dans le cirque de Mafate. Vous reviendrez par la suite au point de départ.  

-+=