Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le Cap Lahoussaye se trouve à Saint-Paul sur la côte ouest de l’île de La Réunion. Il termine dans le sud de la baie de Saint-Paul. Ce lieu est réputé pour la plongée sous-marine. Pour vos vacances à Saint-Gilles les Bains, pensez à faire un petit passage au Cap Lahoussaye. Entre Saint-Gilles les Bains et Saint-Paul, il n’y a qu’une vingtaine de kilomètres. Vous pouvez donc très bien vous y rendre avec votre voiture de location en suivant la route du Maïdo.

Que faire au Cap Lahoussaye ?

Après quelques minutes de route depuis Saint-Gilles les Bains, vous allez arriver au Cap Lahoussaye. Ici, on ne peut pas vraiment se programmer une séance de baignade. Mais, c’est un excellent point de vue pour admirer la mer. Vous pourrez même voir la dextérité des pêcheurs. Aussi, il est possible de passer la journée à découvrir Saint-Paul et terminer à ce point de vue. Si vous êtes avec votre compagnon pour ce séjour, vous pourrez passer un moment romantique lors du coucher de soleil. Qui plus est, si vos vacances sont planifiées entre mai et octobre, vous pourrez assister au ballet des baleines à bosse qui sont de passage dans la région.

Faire de la plongée sous-marine

Si vous avez du temps devant vous, programmez une séance de plongée. En effet, le Cap Lahoussaye est très réputé pour cette activité. Même les débutants pourront s’y adonner. Ils pourront découvrir la faune et la flore sous-marine de la côte ouest réunionnaise. Vous ne raterez pas les nudibranches, les crustacés, les syngnathes et autres espèces de la petite faune. Si c’est votre première plongée, votre baptême va être inoubliable dans ce cadre.

À Saint-Paul…

Bien entendu, vous n’allez pas passer toute la journée au Cap Lahoussaye. Partez à la découverte de Saint-Paul. Si vous y allez un vendredi ou un samedi matin, vous pourrez vous rendre au marché de Saint-Paul. C’est le plus grand marché de toute l’île. Avec plus de 300 marchands sur place, on y trouve un peu de tout : fruits, fleurs, épices, vêtements, bijoux, produits de l’artisanat… Vous pourrez même prendre y déjeuner. Prenez une spécialité créole pour égayer vos papilles.

Aussi, pensez à faire un tour au temple Siva Soupramanien. Il a été construit vers 1880 et, comme tout lieu de culte, sa visite est soumise à certaines règles. Alors rendez-vous directement sur place pour vous renseigner. Vous pourrez admirer une partie de ce temple dédié au Dieu Muruga.

-+=