Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

En vacances à Saint-Gilles les Bains ? On vous donnera une longue liste des endroits à visiter. Dans celle-ci, vous allez avoir le volcan et aussi le Trou de Fer. Certes, ce dernier est difficile d’accès, mais il est aussi difficile de mettre les mots sur ce qui vous attend sur place. C’est une des plus hautes chutes du monde et sans doute la plus haute chute d’eau du territoire français. Intégrez sa découverte au planning de votre séjour et vous ne serez pas déçu!

Le Trou de Fer, un monstre géologique

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle cette chute « Le Trou de Fer ». Le voir dans les reportages et sur les photos va vous impressionner. Il s’agit d’une impressionnante dépression géologique provenant du massif du piton des Neiges. Le gouffre fait environ 300 m de profondeur. Il y a plusieurs cours d’eau qui viennent de ce trou et ils forment une suite de chutes vertigineuses. L’eau tombe dans un fracas et l’effet qu’elle produit n’est pas des moindres. Au Trou de Fer, vous allez en avoir plein les yeux et les oreilles.

Difficile d’accès

Même si vous avez tellement envie de découvrir le Trou de Fer, vous ne pourrez pas vraiment vous rendre à pied. Il faudra emprunter un hélicoptère. Cette solution vous permettra d’admirer cette grande chute au plus près. Pour cette excursion aérienne, il est conseillé de décoller tôt dans la matinée en partant de Saint-Gilles les Bains. Vous pourrez ainsi avoir une belle vue sans les nuages.

Les grands aventuriers pourront quand même approcher le Trou de Fer à pied. Là, il n’y a aucun sentier. De ce fait, vous devez avoir une bonne condition physique et un bon guide. Pour cette exploration, il faut passer par la forêt de Bélouve. Une nuit sous la tente s’impose avant de reprendre la route. Une fois au cœur de la forêt, plusieurs itinéraires s’offrent à vous pour prendre le nord. Vous ne pouvez pas toujours prendre le plus court. En effet, certains chemins peuvent être boueux, voire impraticables à la suite de grosses précipitations. En tout cas, tenez le coup. Il faudra faire près de trois heures de marche pour arriver jusqu’à proximité du Trou de Fer. Vous ne pourrez pas aller plus loin et il faudra s’arrêter à la plaine des Palmistes.

Vous ne pourrez admirer les chutes qu’à quelques centaines de mètres. Seuls les pratiquants confirmés de canyoning pourront s’en approcher plus. Il est à rappeler d’ailleurs que le Trou de Fer est un des points très prisés pour la pratique du canyoning à un haut niveau. 

-+=