Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Saint-Gilles-les-Bains se métamorphose pour redevenir la perle du tourisme à La Réunion

En 2023, Saint-Gilles-les-Bains entame son renouveau urbain et paysager avec plus de 11 millions d’euros d’investissement. Le Programme de Renouvellement Urbain de Saint-Gilles-les-Bains passe en phase opérationnelle, avec pour objectif de redynamiser la station balnéaire et d’en faire un élément attractif de la dynamique touristique de l’île.

Parmi les priorités, il s’agit d’améliorer le cadre de vie à l’intérieur de la station balnéaire et de pacifier les usages entre piétons, vélos et voitures. Les travaux vont donc s’atteler à remplacer les ponts de la Ravine Carosse et de la Ravine Saint-Gilles pour un montant total de 5,3 millions d’euros. Les commerces seront accessibles et ouverts pendant les travaux qui se dérouleront sur un temps très court afin de limiter les impacts.

En plus de ces travaux, les entrées nord et sud de Saint-Gilles-les-Bains vont également être repensées et réaménagées. L’entrée nord bénéficiera d’un aménagement paysager et urbain, avec la création d’un parking de soixante places (dont 3 pour les personnes à mobilité réduite), de bornes de recharge électrique et de places pour stationner les vélos, ainsi que la plantation de 50 arbres endémiques pour un montant de 5,46 millions d’euros. Quant à l’entrée sud, elle sera également repensée avec la création de cheminements piétonniers, la réorganisation du parking communal, la création de parkings paysagers et de places de stationnement supplémentaires pour un montant global de 4,3 millions d’euros.

Le Programme de Renouvellement Urbain de Saint-Gilles-les-Bains, déployé sur 13 hectares pour un montant global de plus de 30 millions d’euros, a pour ambition de positionner la station balnéaire comme un poumon économique et social. Il permettra notamment de mieux connecter le centre-ville au port de plaisance, de renforcer l’attractivité du centre-ville et d’offrir un cœur de ville plus moderne, écologique et attractif.

0 Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-+=